La confiance, levier du développement économique et social.

oiseau droit 80 2Les usages du numériques se développent rapidement, tandis que la confiance numérique régresse:

  • Nous assistons à une explosion des violation des données (+62% de 2012 à 2013 avec 551 millions d’identités volées en 2013 – Source CNIL) tandis que La cybercriminalité coûte environ 445 milliards de dollars par an (327 milliards d'euros) à l'économie mondiale en termes de croissance, d'innovation et de compétitivité, selon un rapport publié début juin 2014 par le Center for Strategic and International Studies (CSIS). 
  • Avec l’avènement des modèles économiques en SaaS ‘Software as a Service’, les prestataires de services numériques n’aurons d’autres choix que d’intégrer des solutions d’’identification électronique fiable et sécurisée en SaaS (ou IDaaS pour ID as a Service) dans le basculement de leurs applications d’’Off Line’ en ‘On Line’.

Améliorer le sentiment de sécurité en ligne permettra de lever les freins au développement vertueux des transactions en ligne et à l’adoption de nouveaux services par les utilisateurs.

 

Le marché de la gestion documentaire dématérialisée en Europe

La gestion des flux documentaires commerciaux et financiers, au sens large avec le papier, l’encre, les machines, le personnel de gestion, les affranchissements, l’archivage et la gestion des anomalies, coûte actuellement aux entreprises, particuliers et administrations 1000 Milliards d’euros environ par an dans l’Union Européenne (hors coûts liés des fraudes ; source : Rapport SSEDIC 2012).

L’avènement de l’eIDAS

La Commission Européenne estime à juste titre que la confiance des utilisateurs dans l’internet de demain est le levier du développement économique et social en ligne, et la solution pour initier le cercle vertueux de l’économie digitale.

Le nouveau Business Model de l’économie digitale en SaaS

Selon le DSI de Hitachi, M. Munehiro Hashimoto : « Customers don’t want to buy license. They just want the services, purchased on a utility basis. »